Depuis plusieurs années, la Compagnie Fruitière est engagée dans une stratégie volontariste de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et de mise en place de pratiques agro-écologiques innovantes en cultures conventionnelles. Cette politique est soutenue par un partenariat pluriannuel avec le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). Nous avons à ce titre plusieurs chercheurs du CIRAD qui appui nos équipes agronomiques en filiales.
Le but de la mission est de promouvoir les démarches prophylactiques améliorants le contrôle des bioagresseurs dans les pépinières, les eaux d’irrigation, le matériel végétal, les parcelles en production et en jachère.
Travaux à réaliser :
- Optimiser et opérationnaliser des pratiques de mise en jachère dans un but d’assainissement du parasitisme tellurique (nématodes et charançons).
- Mettre en place, suivre et restituer des essais de techniques alternatives de gestion des bioagresseurs telluriques (nématodes phytoparasites et charançons) non dépendantes des pesticides de synthèse, et qui soient susceptibles d’en renforcer une gestion durable, que ce soit en pépinières de production du matériel végétal ou au champ.
- Réduire l’utilisation des nématicides et insecticides (itinéraire technique dit « double zéro ») sur un secteur pilote, en interaction avec les opérationnels
- Analyse statistique des données disponibles via le logiciel de production intégré.
- Procédures à formaliser, valider, archiver
- Fiabilisation collecte d'échantillons et reporting afférents
De formation Ingénieur Agro/Agri, vous avez de bonnes connaissances des technologies de l’information et de la communication (TIC), d’analyses de données et statistiques et une bonne maitrise des méthodes expérimentales et vous disposez d’une rigueur scientifique.